Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
navegacãobrasil (suite)
navegacãobrasil (suite)
  • Histoire d'une croisière en voilier de Tanger à Afua (Brésil), passant par Madère, Dakhla (Maroc), Dakar, Le Cap Vert, Salvador de Bahia, l'Amazone Belem, Manaus jusqu'à Afua. Retour par les Antilles, les Açores et Gibraltar jusqu'à Sète.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
navegacãobrasil (suite)
Derniers commentaires
9 avril 2011

Macapa

Jeudi 7 avril,

Nous venons, Claudine et moi de passer 3 semaines fantastiques en Amazonie, sur lesquelles je reviendrai avec des photos, dès que j'aurai récupéré mon PC et une connexion wifi.

Mais quelques nouvelles récentes:

Lever à 2 heures du matin, envol de Manaus à 4 h, arrivée à Belem 7h 30. Claudine reprend l'avion pour Cayenne et Paris demain, moi je pars pour Macapa, avant nous nous sommes donné rendez-vous, à l'hôtel Ibis près de l'aéroport de Belem où Claudine a pris une chambre jusqu'à son départ, avec Bruno de Le Vicking qui ramène de France une bague hydrolube, pour Pytheas, que j'amènerai à Afua. Lui-même a du rebrousser chemin vers Belem, après 1 semaine d'Amazone avec le RIDS, pour un problème de presse-étoupe et faire un aller-retour en France pour chercher le matériel. Les bateaux ont beaucoup souffert au cours de tout ce périple de 7 mois.

Arrivée à Macapa, ville "plate", pas d'immeubles, de gratte-ciels,

P1160629

P1160627

une ville basse aux large rues toutes à angle droit qui descendent vers le delta de l'Amazone. Petite ville sans aucun charme.C'est la capitale de l'état d'Amapa. Au loin en face, à 4 h de bateau, Afua où se termine le RIDS. Macapa est située sur la ligne de l'équateur qui, parait-il, partage le terrain de foot-ball local en son milieu.

j'ai pris par internet une chambre à l'hôtel Ibis,

Embarcadère, Fort, H Ibis

grande batisse neuve blanche et rouge, froide, impeccable, internationale,

P1160673

reproduction à l'identique, clone des Ibis du monde entier, intrusion qui tranche bizarement

P1160672

au milieu des maisons aux couleurs délavées, vieillies par l'humidité ambiante, cachées par les manguiers, toutes personalisées, vivantes.

P1020252

l'hôtel est à 2 doigts de l'équateur: 0° 2 ' 23 Nord

                                                51° 3'  10  Ouest

il y a bien quelques taxis conventionnels,

P1160631

mais ici on se déplace en moto-taxi qui sillonnent les rues avec leurs maillots verts et le casque passager au bras.

P1160633

P1160657

Un geste et ma premiére moto-taxi s'arrête, je lui demande de me conduire à la police fédérale, dont j'ignorais l'adresse, pour les formalités de sortie du Brésil.

Dans une sorte de batiment préfabriqué, bas, une dame aimable m'accueille au service des passeports, aprés l'exposé de ma demande, elle me dirige vers un collègue qui ne comprend pas bien ma situation, je ne sors pas du Brésil de manière conventionnelle, et je viens faire une demande de sortie 8 jours avant le départ, c'est impossible! j'explique que je fais partie du RIDS qui lui-même effectue ces démarches aussi 8 jours avant mais à Almerim et que je dois les rejoindre. Ce brave homme passe le probléme à un 3ème fonctionnaire qui fini par me dire, après concertation générale, que je dois revenir le 14 pour le départ le 15. Je sors mes dernières ressources en portuguais.C'est impossible, il n'y a pas de bateau tous les jours, les horaires en plus sont variables et dépendent de la marée, la sécurité pour moi est de prévoir tout cela plusieurs jours à l'avance. Blocage. Mais tout ceci avec la plus grande gentillesse et franchement désolés de ne pouvoir faire mieux. Il appelle le gradé supérieur, plus jeune, à qui on réexplique tout puis qui part avec mon passeport puis revient un moment aprés avec... un gros tampon à la main. Je respire. Il me demande le nom du voilier (j'avais demandé par précaution à Bertrand une copie de l'acte de francisation de Pytheas), applique un coup de tampon, là je suis vraiment rassuré, et tapote sur son ordinateur, probablement sur le fichier central. Remerciements sincères et chaleureux: "de nada" (de rien). On me fait sortir par une porte de derrière car tous les bureaux sont déjà fermés.

À chaque fois que je remontais d'un grade dans la hiérarchie, les choses devenaient un peu plus possibles.

De ces 4 mois passés au Brésil, la premiére chose que je retiendrai est la gentillesse, la serviabilité sans faille. Jamais un geste de rejet, un mot agressif ou énervé. Toujours un bon accueil, un abord bienveillant, le renseignement sans ménager sa peine. Certes il y a une insécurité dont il faut tenir compte et dont souffrent les brésiliens eux-mêmes. mais quelle ambiance sans stress dès qu'on aborde les gens.

P1160639

P1160641

Il me faut maintenant trouver un bateau qui arrive à Afua à une heure acceptable et après le 10 avril, jour d'arrivée des bateaux du RIDS. les horaires de départ changent chaque jour, en fonction de la marée. Affichage sur place uniquement, tous les matins il faut venir aux nouvelles.

P1160656

Visite du Fort São Jose, c'est le seul bâtiment remarquable de la ville

Fort de Macapa

P1160604

construit par les anglais, au bord de l'Amazone, parfaitement conservé, très beau et harmonieux,

P1160623

P1160619

avec 4 bastions en forme de pique de carte à jouer. au milieu des batiments en carré: les officiers, l'intendance, la chapelle, etc.

P1160612

 P1160610

pas grand chose à voir ici, surtout lorsqu'on attend le départ incertain d'un bateau

P1160670

 

 

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité