navegacãobrasil (suite)
  • Histoire d'une croisière en voilier de Tanger à Afua (Brésil), passant par Madère, Dakhla (Maroc), Dakar, Le Cap Vert, Salvador de Bahia, l'Amazone Belem, Manaus jusqu'à Afua. Retour par les Antilles, les Açores et Gibraltar jusqu'à Sète.
navegacãobrasil (suite)
29 avril 2011

Afua - Union (Grenadines) - Martinique

Le 14 avril l'ensemble des bateaux du Rids quitte Afua à 7h du matin, précédé du bateau pilote le São João qui nous accompagne jusqu'à la sortie des zones difficiles et des bancs de sables Adieux pleins d'émotion pour ceux qui ont été accompagnés, aidés...
20 juin 2011

Les Açores - Gibraltar - Ibiza

Traversée Les Açores – Gibraltar Le 20 juin 2011 notre périple aux Açores est terminé On fait le plein d'eau, de gasoil (175 litres) vers 11h on quitte la marina de Ponta Delgada, dans la nuit a été construite une barre d'immeuble dans le port ! les nuages...
7 mai 2011

Presqu'île de La Caravelle

Vendredi 6 Mai Balade sur la côte est (Atlantique): petits bourgs Du Vauquelin, Du François, Du Robert, de La Trinité. départ 8 h, sous pluie battante, ciel bas et gris. Bientôt la pluie se calme, petite éclaircie, pluies intermittentes. En fin d'après-midi,...
5 avril 2011

Malocas

malocas est le nom de ce type d'habitat rond et collectif des tribus indiennes. Clichés du musée Amazonico de Manaus Nous en avons rencontré à Santarem. C'est l'habitat traditionnel des tribus indiennes, habitat collectif où chaque famille occupe un segment....
14 juin 2011

Terceira, Angra do Heroismo

Vers 16 heures nous quittons Horta pour l'île de Terceira. Nous passons, vers le nord-est, entre Faial et Pico qui nous montre enfin le sommet de son volcan au coucher du soleil. après une nuit très calme, au petit matin, nous arrivons par temps couvert...
12 juin 2011

Arrivée à Horta, Faial, Les Açores

Vendredi 10 juin vers 8h Au petit matin, approche de l'ancien volcan de Monte da Guia qu'il faut contourner pour entrer dans le port de Horta nous arrivons à l'entrée du port de Horta. Martine, la femme de Philippe nous attend sur le quai: La route depuis...
5 juillet 2011

Majorque - Porto Soller

Mardi 5 juillet Navigation de nuit de Ibiza à Majorque D'Ibiza à Majorque entre Dragonera et Majorque Lever de soleil sur les côtes de Majorque Dans la matinée on passe entre l'île de Dragonera à gauche et Majorque le phare de Llebeig à la pointe sud...
8 juillet 2011

Porto Soller à Porto de la Selva

Vendredi 8 juillet Destination Porto de la Selva 8h 30 on relève l'ancre du mouillage de la baie de Porto Soller et on hisse de suite la grand voile avec 2 ris encore à l'abri: au loin la mer moutonne et semble bien agitée. Des nuages accrochés aux sommets....
18 mars 2011

Arrivée de la marée à Belem, marché de l'açai

vendredi 18 mars Arrivée des pêcheurs Pour une nuit, l'hôtel Beira Rio où nous avons une chambre pour 10 jours, en face du mouillage, n'a plus de place (réception d'un séminaire) et nous demande de vider les lieux pour une nuit. Nous prenons une chambre...
25 mars 2011

Santarem - Alter do Chão Canal de Jarry

Vendredi 25 mars Nos guides pour Santarem et Alter do Chão: Miguel et Takekon, l'un suisse italien, l'autre japonais, nous accueillent à la sortie du bateau. Miguel sera le guide culturel et touristique, Takekon chauffeur, employeur de Miguel, s'occupe...
7 juillet 2011

Fornalutx et Biniarex

le 7 juillet, 3ème jour à Majorque. à 9h, il fait déjà chaud, on prend un taxi (tarifs des différentes courses affichés, fixes : 15 € pour Fornalutx) pour aller aux villages de Fornalutx et Biniarex à quelques km de SOLLER. petits villages tout en escaliers,...
10 juillet 2011

Porto de la Selva - Sète

Dimanche 10 juillet 7h 30, on lève l'ancre pour la dernière journée, en direction de Sète. du brouillard qui se lève bien lentement. pas de vent. Moteur. on passe devant Port de Bouc Le Cap Bear halte de 3 heures à Collioure, sur coffre, marche dans les...
19 juin 2011

São Miguel

Le 15 juin fin d'après-midi départ pour l'île de São Miguel, capitale des îles des Açores soirée de fête: à l'heure de l'apéro un banc de dauphins joueurs nous accompagnent pendant 1/2 heure, le coucher de soleil toujours aussi beau dauphins Philippe...
6 juillet 2011

Soller et Bunyola

le 6 juillet on prend le tram de 8h 30, à la petite gare devant le port. tout en bois et cuivres le tram jusqu'à Soller et là le petit train en bois tout aussi antique jusqu'à Palma. Mais nous nous arrêterons à mi-chemin à Bunyola, à 30 mn de trajet à...
12 avril 2011

Macapa - Afua

Dimanche 10 Avril la ville est déserte, ciel chargé, gris, il pleut beaucoup toute la matinée. Vers midi tout se calme, je sors pour marcher jusqu'à l'embarcadère et vérifier que, avec la marée, les départs vers Afua se font bien, comme les jours précédents,...
9 avril 2011

Macapa

Jeudi 7 avril , Nous venons, Claudine et moi de passer 3 semaines fantastiques en Amazonie, sur lesquelles je reviendrai avec des photos, dès que j'aurai récupéré mon PC et une connexion wifi. Mais quelques nouvelles récentes: Lever à 2 heures du matin,...
12 mars 2011

Souré et son Carnaval

Souré est un village, port de pêche, à l'est de l'île de Marajo. là où le rio Paracauri se jette dans le Rio Par a . le trapiche est le type de débarcadère qui permet aux bateaux de passagers d'accoster sur un rivage inhospitalier et soumis à la marée....
28 mars 2011

Santarem - Alter do Chão Forêt amazonienne

28 mars Marche en forêt amazonienne dans le parc national du Tapajos parcours en vert: le Tapajos est un grand affluent qui se mêle à l'Amazone au niveau de Santarem. par une route-piste aménagée spécifiquement pour le transport du sorgho, dont les champs...
6 mars 2011

Luis Correia

Pour accéder à la première partie du blog depuis le départ du RIDS, cliquer sur le lien "navegacaobrasil" dans la colonne de gauche sous le calendrier Le 19 février Départ de Fortalezza vers le mouillage de Luis Correia . 36 heures de navigation sans...
11 mars 2011

Luis Correia - Souré

Le vendredi 25 février Luis Correia - Souré Départ de Luis Correia groupé, reprenant sur la carte GPS la trace d'entrée. Dernières vues de la vie de ce petit port de pêche, très sympathique de ses eaux limoneuses derniers saluts Caiperinha remonte son...
13 mars 2011

Souré - Fazenda do Carmo

L'île de Marajo c'est déjà l'Amazone. Grande comme la Suisse (dixit le Routard) plantée au beau milieu du delta. peu peuplée elle est la réserve d'immenses exploitations de culture et d'élevage: des miliers de buffles, des centaines et des centaines d'hectares...
16 mars 2011

Parc Mangal das Garcas

Dimanche 13 mars A l'initiative de Philippe (Caiperinha) petite balade en ville halte dans un "restaurant au kilo", avec des inscriptions religieuses partout on croise des récupérateurs de mangue,beaucoup de manguiers comme arbres des rues. puis vers...
14 mars 2011

Souré - Belem

Le 9 mars départ de Souré , en convoi à 6 h 30 pour remonter avec la marée sur une cinquantaine de miles. Arrivée à Belem vers 14 h. Trajet au moteur. Répétition de ce que sera quotidiennement la navigation sur l'Amazone. On fait un traveling de toute...
18 mars 2011

Belem suite

Le 14 mars à Belem Á l'initiative de Philippe de Caiperinha, nous décidons de traverser la baie de Guajara pour aller manger, en face, un poisson dans une de ces maisons-restaurants, sur pilotis où l'on vit un peu de cela, un peu de la pêche, un peu de...
7 mars 2011

Luis Correia (suite) Parc des 7 cités

le 23 février à 130 km à l'intérieur des terres, le Parc des 7 Cités , grande zone naturelle de forêts et de landes où l'érosion a laissé des masses rocheuses aux formes bizarres, (ici suggère un éléphant ?) craquelées par les alternances climatiques....